Bienvenue sur mon blogue. C'est ici que vous pouvez commenter l'actualité en direct avec moi en vous connectant d'abord au Passeport Canoë. Réagissez et prenez part à la discussion sur le Web et à LCN, du lundi au vendredi,
de 10h à 11h30. Au plaisir de vous lire!

Jean-Luc Mongrain

Règlement des blogues Biographie de Jean-Luc Mongrain

5 Octobre 2009

Permalink 10:01:53, Jean-Luc Mongrain, 302 mots  

Pub du DGE: Nous ne changeons pas d'avis



Publicité du DGE

Le Directeur général des élections répond à la lettre de TVA concernant les publicités humoristiques sur le web favorisant une plus grande participation citoyenne lors des prochaines élections municipales au Québec.

Je suis tout à fait d’accord avec l’objectif visé par le DGE d’inciter une participation plus importante des électrices et électeurs.

Je partage également la volonté du DGE de rejoindre les clientèles les plus jeunes. Il est bien connu que cette nouvelle plate forme qu’est le web est un lieu privilégié pour la clientèle cible.

Cependant, j’aimerais rappeler ce que j’avais déjà mentionné vendredi dernier: d’aucune façon je me sens blessé, troublé ou froissé que ce personnage puisse faire référence à mon travail et à ma gestuelle caractéristique. Je n’ai aucun problème avec la caricature, l’humour et la dérision.

Ce contre quoi j’en avais et contre quoi j’en ai toujours, c’est que je ne veux pas être associé de près ou de loin, directement ou indirectement à un organisme public pour servir quelque objectif que ce soit.

Je tiens par la même occasion à souligner que nous avons tous le droit à nos opinions. J’ai pris connaissance de vos commentaires pour lesquels je prends bonne note, mais que voulez-vous, la vie démocratique passe également par la divergence d’opinions.

Le DGE a répondu hier à la demande du Groupe TVA et prend la décision de maintenir le volet web de sa campagne publicitaire. Libre à lui d’agir ainsi.

Pour notre part, nous continuons de résister à l’idée d’être utilisés par un organisme public.




J'ai fait quelques précisions ce matin au tout début de mon émission. Cliquez ici pour les entendre.
Permalien ::26 commentaires Bookmark and Share

Commentaires:

Commentaire de: dominique lavoie
Comme on dit en anglais: quit while you're ahead.

Vous vous êtes suffisamment couvert de ridicule.
Permalien 2009-10-05 10:15:48
Commentaire de: jean-pierre michaud
@dominique... croyez-vous réellement que c'est Mr Mongrain qui a l'air ridicule?... croyez-vous que TVA et Vidéotron laisseraient Mr Mongrain se couvrir de ridicule et donner une image de mauvais goût à la station pour si peu? Les dirigeants de la station peuvent faire taire Mr Mongrain si il va trop loin, et je ne crois pas que ce soit le cas ce matin... entk, avant l'émission... :)
Permalien 2009-10-05 10:25:20
Commentaire de: Alphonse Baudet
@Dominique
En toute bonne foi, fan ou pas de M. Jean-Luc Mongrain, il n'a absolument pas tord dans cette histoire là.
Je trouve ahurissant que certains médias essayent de dévier volontairement le réel problème en tentant de faire passer M. Jean-Luc Mongrain pour quelqu'un de frustré qui n'a pas d'auto-dérision et qui se fâche pour un rien. J'ai vu des titres comme "La publicité qui choque Mongrain"... Quel titre ridicule !!
Comme il a parfaitement su le mentionner, se faire caricaturer par un humouriste tel M. Labrèche ou autre, c'est parfait : aucun message publicitaire.
Là on se sert de son image pour faire passer un message sans son accord.
Je vais fortement exagérer mais voudriez-vous qu'une publicité du Klux Klux Klan utilise votre image pour vanter ses mérites (sans votre accord qui plus est)? Même principe...
Permalien 2009-10-05 10:48:58
Commentaire de: Micheline Bousquet
J'ai un peu de difficulté avec ses "pubs" qui se servent de l'image d'un autre. Dans cette pub, M. Mongrain est d'accords avec le message, mais, s'il laisse cela allez, ce pourrait-il que d'autres, qui n'ont pas la même opinion puisse se servir de son image?
Qui, d'entre nous, aimerait qu'on se serve de leur "image" pour faire passer un message dont on ne connaît pas la...valeur?
Pas moi, en tout cas...
Permalien 2009-10-05 10:53:28
Commentaire de: Frederic Pierre
M. Mongrain,

Est-ce que la pub ressemble à votre style ? Oui.

Est-ce qu'il y a d'autres journalistes Canadiens et Américains qui font la nouvelle un peu comme vous ? La réponse est oui. Les Keith Olbermann/Bill O'Reilly/Glenn Beck/Rachel Maddow/etc... utilisent tous le même style que la pub du DGE.

Est que le DGE a vraiment voulu vous caricaturer ou bien caricaturer le style ? Mon opinion est option #2.

La pub est bien réussi mais elle n'incitera pas les jeunes à voter. Par contre, la publicité que vous lui donnez en la dénonçant pourrait faire en sorte qu'elle devienne efficace.

Permalien 2009-10-05 11:12:24
Commentaire de: kamel kaled
Bonjour

Est ce que Mr Mongrain n'utilise pas cette pub pour se se faire de la pub a lui meme . Dans les tele du monde il existe ce genre de chose . Je trouve ca redicule
Permalien 2009-10-05 11:21:21
Commentaire de: Claude Archamabult
Mongrain se couvre de ridicule dans cette affaire.

Aussi pour les autres, quand une pub se sert de la notoriété de quelqu'un autre pour vendre un produit, ce n'est pas correcte car il y a un gain pécunier. Mais quand une publicité pour un organisme publique et sans but lucratif,se sert de la notoriété de quelqu'un sans se servir de cette personne, on appelle cela la rancon de la gloire et à mon avis il ne devrait pas y avoir de probleme, après tout c'est un service publique que cette personne rend.

Que Mongrain arrête de s'étouffer sur ce grain de sel.
Permalien 2009-10-05 11:38:04
Commentaire de: jean bottari
Et si une firme quelconque faisait une pub avec un personnage ressemblant à Stephen Harper. Croyez-vous qu'elle serait en ondes très longtemps? Je donnne raison à Monsieur Mongrain...lachez pas!
Permalien 2009-10-05 12:17:54
Commentaire de: Michel Germain
Mr. Mongrain vous me déçevez énormément, oû est votre sens de l'humour?
Je dois avouer que c'est une très belle imitation de votre "spectacle" faut se l'avouer, vous êtes un showman et un très bon même. Vous êtes fantastique d'être capable de faire une tempête dans un verre d'eau...
Permalien 2009-10-05 12:29:16
Commentaire de: Charles Deschênes
Je trouve vraiment tristes les réactions négatives par rapport à la réaction de M. Mongrain. En fait, j'essaie de comprendre les motivations derrière les insultes, mais je ne trouve pas. On voit par contre très bien comment la manipulation médiatique peut modeler l’opinion publique. Les « justifications » du DGE pour garder les publicités sont simplistes à souhait, pourtant, plusieurs tombent dans le panneau ! Voyons donc ! Faut utiliser un peu son bon sens ! C’est une caricature toute crachée de M. Mongrain. Je défie quiconque de me dire qu’il n’est pas le premier venu à l’esprit en regardant la pub.

La question n’est pas la caricature elle-même. M. Mongrain s’est habitué depuis bien longtemps aux caricatures et ça ne l’affecte pas, parce qu’il est clair envers lui-même, qui il est, comment il agit. Il me semble que la légitimité de sa réaction saute aux yeux. Son image très caractéristique a été utilisée à des fins publicitaires, pour une cause spécifique, sans son approbation. Peu importe la cause, ça ne se fait pas. D’autant plus enrageant est le refus du DGE/Cossette d’avouer l’évidente caricature. Ils nous prennent pour des épaissss!
Permalien 2009-10-05 12:32:07
Commentaire de: Louis Richard
Le DGE fait dans la satire alors que les gens ne votent pas parce que plusieurs élus "écoutent" davantage ceux qui font des dons occultes.

À Montréal, on demande aux gens de porter des crampons en hivers. Ça c'est drôle !

On nous parle de gros projets urbains, comme Griffintown, qui sont soi-disant structurants, humains, valorisants, générateurs de bonheur, accueillants pour les familles, écologogiques, économiques ... alors que ceux-ci sont en réalité des assiettes à profits dans lesquelles les entrepreneurs (choisis secrètement) s'empiffre goulûment.

Le maire vilipende les fumeurs pour leurs mégots de cigarette jetés dans la rue alors que de gros contrats (projets) frisent la fraude. Ça, c'est vraiment sale.

Le maire crache sur les cols bleus alors que les cols blancs vont sur yachts pour signer des contrats.

Dans cet ordre d'idée, on veut maintenant nous faire avaler une dépense de 200 millions pour des péages autour de Montréal alors qu'il existe des moyens plus simples comme la taxe sur l'essence qui pénalise les grosses voitures polluantes au lieu des voitures plus propres. À Londre, le bénéfice réel des péages pour la ville n'a pas été démontré alors que celui des entreprises (privées) qui gèrent cet ensemble est flagrant.

L'idée des péages pour contrer la pollution, augmenter l'espérance de vie de nos infrastructures routières et favoriser le transport en commun est plus que noble mais cette annonce de dépenser autant d'argent pour arriver aux fins pré-citées semble être plutôt une invitation aux dons occultes pour avoir les contrats de compter les chars. C'est comme pour les compteurs d'eau.

Sachant pertinemment que les taxes vont augmenter, que les services municipaux vont diminuer, que les grands projets dits de société ne sont que des écrans de fumée à la magouille et que les appels du simple citoyen seront oubliés rapidement, l'électeur moyen se dit: "cosse ça donne ? "

Le DGE fait comme le maire de Montréal, il vise le simple citoyen en l'accusant d'être responsable des ratés de notre société: La ville est sale parce que tu ne ramasses pas ton mégot de cigarette; Les ordures ne sont pas ramassées parce que tu n'as voté.

Vraiment pathétique.

Au lieu de rire de Mongrain et d'accuser les non votants, pourquoi le DGE ne fait pas une pub dans laquelles ses inspecteurs entrent dans un local électoral pour y trouver un bagman assis à côté de gros entrepreneurs ??????????
Permalien 2009-10-05 12:38:55
Commentaire de: Robert Labonté
"C’est que je ne veux pas être associé de près ou de loin, directement ou indirectement à un organisme public pour servir quelque objectif que ce soit."

Se que je ne comprends pas c’est que cette publicité n’a absolument rien avoir avec vous et votre nom à jamais été mentionné (vous n'êtes pas la seule personne dans se monde à faire une émission comme la votre). À vrai dire, je ne vois aucune association avec vous.

Se que je trouve non respectable, même si vous pensez avoir et/ou raison, c’est votre petite crise que vous avez fait en onde. Crise digne d’un jeune enfant de 12ans ou un syndiqué en manque de savoir vivre. Avec votre expérience de vie je m’attendais de vous un meilleur comportement autant en onde que hors des ondes tout en donnent l’exemple aux jeunes et moins jeunes sur le comportement et la façon d’agir devant différente situation pour en sortir gagnant ou perdant sans perde sa dignité et son respect. J’ai eu honte pour vous M. Mongrain. Pas un de vos meilleurs moments en publique n’est-ce pas?
Permalien 2009-10-05 13:06:40
Commentaire de: Michael Devyne
Un PhD en science serait fort probablement d'accord avec le chapitre "Chapitre 16. L’information, vraie ou fausse" du livre 'L'éthique de la liberté" de l'économiste Murray Rothbard.

Donc, un PhD en science serait fort probablement en désaccord avec votre position.
Permalien 2009-10-05 13:23:56
Commentaire de: Michael Devyne
Dernière heure!
J'ai pu vérifier des infos comme quoi le mr du DGE et Mongrain avait conclu un contrat sur le plan étherique il y a 5 jours afin de ••••••• et ••••••••••••• pour •••••••••••••••••••••••• ... C'est un complot les amis! (ou pas) :)
Permalien 2009-10-05 14:16:39
Commentaire de: Adrien Arcand
Monsieur Mongrain

Je suis d'accord avec votre lettre sauf quand vous dites «je n’ai aucun problème avec la caricature, l’humour et la dérision».

En fait, il y aurait un gros problème si on vous avait tourné en dérision mais ce n'est pas le cas.

La dérision c'est de la moquerie souvent accompagnée de mépris....et en suggérant cela, vous présumez d'une intention qui n'est pas là.

Vous avez certes le droit de ne pas vouloir être 'associé' à un organisme public mais l'intention était de représenter une émission d'affaire publique et la gestuelle d'un comédien n'est qu'une mise en relation par l'imagination...et c'est beaucoup demandé quand on est dans le domaine public...


Permalien 2009-10-05 14:16:59
Commentaire de: Christian Peloquin
Bonjour M. Mongrain,

Depuis que je suis haut comme trois pommes que je vous écoute et que je suis à 80% d'accord avec votre manière de voir les choses. Mais là, voulez-vous bien me dire c'est quoi qui vous dérange à se point? Il n'y a rien de vulgaire, il n'y a rien de méchant dans les propos!

La planète est au bord du goufre et vous, vous pleurez parce qu'il y a un vidéo sur internet donc les réalisateurs ne vous ont pas demandez si tout était correct. Wow! Les humains m'étonneront toujours.

Sans farce, on vous paye pas pour parlé de sujet à la ''con'', mais plutôt de sujet qui nous préoccupent. Vos problème personnel, on en a rien à ciré.
Permalien 2009-10-05 16:46:22
Commentaire de: Christian Peloquin
Bonjour,

Pour continuer, dernièrement, le parti con-servateur à sorti une publicité contre le parti Libéral. On y vois M. Trudeau dire des choses contre M. Ignatieff. Moi cette pub là j'adore! La vérité, dire les vrais choses comme elles sont, n'est-ce pas une vertu? Dans le cas présent, premièrement, moi ça me fait vraiment capoter pour pas dire autre chose, de voir qu'on prend notre argent pour une telle annonce. Y'a pas plus de personne qui va allez voter, c'est pas une annonce qui va me faire changer d'idée sur les politiciens(ennes). Pour finir, je dirais ceci. Vous êtes tous dans le champs, vous pour votre monté de lait et le réalisateur pour avoir volé mon argent pour une niaiserie du genre. La seul chose qui est très bon dans tout ça et bien. C'est que cette vidéo est bien drôle...
Permalien 2009-10-05 17:07:19
Commentaire de: Jocelyn Côté
Il y a également Mahomet qui ne veut pas se faire caricaturer.
Permalien 2009-10-05 17:33:40
Commentaire de: Gilles Masson
Après avoir examiné "les tenants et aboutissants" de votre lettre,je dis bof....

Lorsque j`ai vue la vidéo pour la première fois, ma première réaction a été "Tiens, ils imitent Paradis!"
Après, j`ai su que vous réclamiez le droit d`être la victime.
Comme dirait Mongrain, "ça fait dur"....
Permalien 2009-10-05 21:44:50
Commentaire de: Martial Chehri
Mr. Mongrain est de connivence avec le D.G.E. il fait toute une polémique autour de ce vidéo,simplement pour nous attirer et le regarder dans le but d'un petit lavage de cerveau.
Moi je n'y suis pas allé et n'irais pas , faite comme moi.
Permalien 2009-10-05 22:15:24
Commentaire de: Robert Labonté
M. Mongrain,

J’ai lu tous les commentaires des gens des deux articles (blogues) qui concerne le sujet en question.

Quand vous dites : "Ce contre quoi j’en avais et contre quoi j’en ai toujours, c’est que je ne veux pas être associé de près ou de loin, directement ou indirectement à un organisme public pour servir quelque objectif que ce soit." Je suis en accort avec vous ainsi que la majorité des gens, selon se que j’ai pu comprendre des commentaires (blogueurs) qui ont exprimés leurs opinions (blogués).

Je suis bien conscient que je ne suis pas un grand communicateur comme vous et mes moyens d’expressions écrites sont limités. Néanmoins ce que j’ai pu comprendre des commentaires en sommes n’est pas le fait que vous soyez contre ou pour cette publicité et le fait que vous vous sentiez associé ou pas. Mais plutôt de votre réaction sur le sujet et la façon que vous l’avez "communiqué" envers votre invité comme un "grand communicateur"(plusieurs l'ont exprimés; votre monté de lait) et l’importance du sujet que vous lui accordez. Ainsi que votre victimisation à la québécoise. Il est là le problème si j’ai bien compris.

Comme j’ai mentionné, je suis loin d’être un expert en communication. Une chose que je suis certain c’est que lundi prochain tout sera passé et oublié, quelle perte d’énergie et de ressource. Ou bien quel gain de publicité , de cote d'écoute(TV) et blogues…$$$$

Voilà, comme vous je respecte les opinions de tous et j'en prends note même ceux qui sont.... disons non respectable.
Permalien 2009-10-05 22:27:02
Commentaire de: Mathieu A
Je ne suis pas assez brillant pour savoir qui a raison ou non dans cette histoire. De toute façon, ça m'est égal. Ce que je retiens, c'est l'attitude de M. Mongrain qui parle d'éthique et de communication à son interlocuteur en le tutoyant à tour de bras. Un peu paradoxal me semble. Même si vous êtes fâché contre lui, M. Mongrain, ça ne se fait pas! C'est ma mère qui m'a appris ça.
Permalien 2009-10-05 23:05:19
Commentaire de: Richard Black
FRANCHEMENT, vous couper les cheveux en quatre. Et faites attention, vous commencez à perdre vos cheveux. Et ça , c'est aussi la démocratie de dire que vous perdez vos cheveux. Vous vous en faites trop avec la vie. TOURLOU
Permalien 2009-10-06 00:31:00
Commentaire de: geoffroy Bry-Marfaing
Tellement contre cette pub que vous la proposez sur cette page.
Permalien 2009-10-06 13:34:54
Commentaire de: Adrien Arcand
«je n’ai aucun problème avec la ....et la dérision»


On ne voit pas très bien sur la vidéo ...est-ce que ce Chouinard porte des pantoufles ?
Permalien 2009-10-06 14:38:50
Commentaire de: Olivier Mermet
Vous n'avez pas inventé la télé-poubelle, monsieur Mongrain.

Qui plus est, vous n'avez pas non plus de droit absolu sur toute image d'un "présentateur décalé".

L'agence qui a réalisé ces spots a le droit d'utiliser le complètement fictif "monsieur Chouinard", ne vous en déplaise.

Avez-vous conscience que, lorsque vous avez appelé le gars de chez Cossette, celui-ci portait le poids corporatif d'une entreprise internationale, et ne pouvait se permettre de vous dire "hé ducon, t'es pas le centre du monde, et j'ai pas besoin de ton accord pour créer un perosnnage débile" ? Votre attitude a été indigne. Tout simplement.

Vous êtes de mauvaise foi, et vous ne faites que vous enfoncer dans votre propre caca.

Qui plus est, les termes de la plainte sont hautement risibles :

« Au cours du prochain mois, une partie importante du travail de M. Mongrain sera d’analyser, de commenter la campagne électorale municipale » « Si votre campagne publicitaire se poursuit, M. Mongrain sera placé dans une position délicate, voire impossible, qui suscitera inévitablement questionnement, scepticisme et confusion dans l’esprit du public »

L'essence même de votre émission sème scepticisme et confusion dans l'esprit de vos concitoyens.

Vous refusez d'admettre que c'est votre égo qui en prend un coup. Pas parce que l'on "utilise votre image", mais parce que vous êtes persuadés d'avoir "inspiré" en intégralité le personnage de Chouinard. Certes en partie. Mais encore une fois : vous n'avez pas le monopole de la télé-poubelle. Rien ne vous est dû, mais vous réclamez.

Quelle piètre victime vous faîtes...
Permalien 2009-10-06 17:59:03

Laisser un commentaire:

Les commentaires sont fermés pour cet article.